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PONS
PONS ville medievale avec son château et son parc des égnimes pour enfants et adultes et aussi L'Hôpital des Pélerins Le Donjon Les Remparts La Chapelle St Gilles Le Château - Hôtel de ville Les Ruelles La Seugne
La place devant le donjon (place de la République) est incontestablement le meilleur point de départ pour découvrir la ville. On va découvrir le donjon bien sûr mais aussi parcourir le circuit des remparts et la ville médiévale.
L’Hôtel de Ville occupe un édifice très harmonieux bâti au 17ème siècle par Henri 1er d'Albret. En effet, à la fin du 16ème siècle, la famille des Albret succéda à la dynastie des sires de Pons.
A partir de la place du donjon, on descendra la rue principale, la rue Emile Combes, jusqu’à l’église Saint-Vivien. L’église Saint Vivien est en effet érigée dans le faubourg au sud en bas de la ville haute. Elle est du 12ème siècle et a résisté aux destructions des guerres de religion entre catholiques et protestants.
Le rond-point des Pèlerins et l’Hôpital est proche de L’église Saint-Vivien, groupe de pèlerins en marche.Cette scène insolite de personnages du Moyen-Âge nous met tout de suite dans cette image de halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'Hôpital des Pèlerins, fondé au 12èmesiècle, avait été créé pour recevoir les pauvres et les pèlerins qui empruntaient le chemin de Saintes à Blaye pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Réalisé en style roman saintongeais, il est un élément d’un vaste ensemble avec église et jardin.
Le Château des Énigmes est un parc de loisirs d’un genre nouveau qui permet de visiter, tout en s’amusant, un magnifique château de la Renaissance inscrit aux Monuments Historiques !
Durant 3h, en famille ou entre amis, nous vous invitons à découvrir le Château d’Usson au travers d’un jeu de piste qui vous plongera cette année dans l’univers des pirates.
Le parcours de jeux est adapté aux enfants à partir de 4 ans, mais petits et grands s’y amuseront à coup sûr !
Le Live Escape Game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : vous avez 60 minutes pour vous échapper de la pièce dans laquelle vous serez enfermés. Celle-ci est décorée de manière à vous transporter dans une autre époque, au cœur d’une intrigue dont vous êtes les héros.
Pour vous échapper, il vous faudra résoudre une multitude d’énigmes, percer des codes secrets, manipuler des objets insolites. Vous aurez besoin que tous vos sens soient en éveil !
Le jeu ne demande pas de connaissances particulières, ni d’effort physique, il est basé sur la communication, la coopération et la réflexion.
Tout au long du jeu, vous serez guidés par un « Maître du jeu » qui suivra votre avancée grâce à un système de caméras. Il pourra ainsi interagir avec vous si vous demandez son aide.
Scénario de « L’antichambre du Marquis d’Usson »
Château d’Usson, 1892.
Vous êtes une équipe de « gentlemen cambrioleurs » en quête du célèbre diamant indien Koh-I-Noor.
Vous pénétrez dans le Château du Marquis d’Usson, mais vous êtes repérés. Une fois enfermés, vous n’avez qu’une heure avant l’arrivée des gendarmes pour vous échapper et, qui sait, mettre la main sur le précieux diamant…Scénario de « Le salon de jeux du Marquis d’Usson »
Château d’Usson, 1902.
C’est cette fois-ci pour dérober les emprunts russes du Marquis d’Usson que vous vous êtes introduits dans son château. Le Marquis s’est absenté pour se rendre à son club d’échecs, et les emprunts doivent se trouver dans son salon de jeux. Jusqu’ici tout se passe comme prévu…enfin presque ! Car le Marquis d’Usson n’est pas un homme facile à berner, et son salon n’a rien d’un salon ordinaire!